Pour travailler dans de bonnes conditions, le bureau, la chaise et les espaces doivent être parfaitement adaptés. L’ergonomie est très importante quand il s’agit de mobiliers de bureau, elle garantit la qualité de vie au travail.
L’importance de l’ergonomie au travail
L’ergonomie peut prendre différentes formes et peut assurer plusieurs fonctions. Quoi qu’il en soit, les mobiliers ergonomiques garantissent la sécurité, le confort, le bien-être et la santé des employés. La sécurité des salariés est importante dans la mesure où ils sont protégés contre les accidents liés à leur fonction. S’ils travaillent avec un poste de travail ergonomique, l’exposition aux risques d’accident est limitée. En ce qui concerne le confort, lorsqu’il est au rendez-vous, l’employé est moins stressé. De plus, il est plus performant et productif puisque toutes les tâches semblent plus faciles. Des équipements de travail adaptés assurent un confort optimal aux travailleurs.
Bien évidemment, le confort et la sécurité des travailleurs participent à leur bonne santé et bien-être au quotidien. Investir dans des postes de travail ergonomiques est donc essentiel pour la santé des travailleurs dans l’accomplissement de leurs fonctions. Cela a aussi un impact sur la santé financière de l’entreprise. En effet, un employé en bonne santé est plus efficace, protégé de tout dommage corporel et du stress. D’autant plus que cela limite les arrêts de travail ou congés maladie, sans oublier les absences répétées. Les entreprises sont bien conscientes combien ces derniers peuvent représenter un coût important.
Bon à savoir
Les mobiliers ergonomiques ont été créés pour prévenir le mal de dos ou lombalgie : un véritable problème de santé généralisé. Pour information, le mal de dos touche une grande partie des salariés en France. Il se présente comme des douleurs intenses au dos causées par un inconfort physique pendant l’exercice de leur fonction. Bon nombre de travailleurs concernés adoptent une position assise sur une longue durée au quotidien. Cela entraîne d’autres douleurs et maladies comme les problèmes cardiaques, la fatigue, l’excès de poids, etc.
Par ailleurs, c’est pour éviter tout cela que les entreprises investissent dans des postes de travail de qualité. Pour les salariés qui ont le privilège de travailler à leur domicile, s’équiper de bureau, de chaise ou fauteuil ergonomique est aussi vivement recommandé. Si c’est votre cas, rendez-vous ici pour en savoir plus avant de faire vos achats.
Conseils pour bien choisir les mobiliers de bureau ?
Voici quelques bons conseils pour bien choisir vos mobiliers de bureau :
- Privilégiez la durabilité en plus de la qualité et le confort : la durabilité des mobiliers de bureau dépend souvent des matières avec lesquelles ils sont conçus. Parmi les matériaux les plus utilisés aujourd’hui par les fabricants, on retrouve le bois, les polymères (polypropylène, polyuréthane), les fibres naturelles, les tissus high-tech, le cuir ou les métaux (aluminium, acier), etc.
- Misez sur le design et l’esthétique: les mobiliers sont des éléments imposants de la décoration de votre bureau, choisissez donc des modèles design et modernes pour obtenir un rendu stylé. Prenez en compte le style de déco de votre bureau pour que tout soit en harmonie. Si vous travaillez dans le domaine du digital par exemple, vous pouvez choisir des mobiliers geeks qui se marient bien avec les objets décoratifs geeks les plus insolites.
- Comparez et testez: toutes les marques ne se valent pas, parfois, il est nécessaire de comparer plusieurs références pour trouver les bons mobiliers. Avant de finaliser l’achat de vos meubles de bureau, testez-les pour vérifier qu’ils répondent entièrement à vos besoins physiologiques.