Ergonomie site web : Les règles à respecter

“L’ergonomie se réfère à l’adaptation des objets à l’homme dans le but qu’ils soient faciles, efficaces, confortables et sécurisés lors d’une utilisation quotidienne…” 

Il s’agit là d’une définition au sens large du terme, mais l’ergonomie s’applique également à un site web, car l’objectif final est de faciliter l’interaction avec l’interface pour le propriétaire du site et les internautes. Sachant cela, nous comprenons donc que la réussite d’un site web passe par l’ergonomie de celui-ci et par conséquent de la conception. Bien évidemment, pour arriver à mettre cela en place, plusieurs règles doivent être respectées. 

À cet effet, nous vous proposons d’examiner tout ceci ensemble à travers cet article. 

L’ergonomie se retrouve dans un site web utile

L’utilité d’un site web est le premier facteur à voir pour respecter l’ergonomie de celui-ci. 

L’objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur en permettant à l’internaute d’accomplir les diverses activités créées sur un site. Généralement, la définition des besoins et des attentes des futurs visiteurs est faite avant de s’étendre aux micro-fonctionnalités (telles que des chatbots). 

L’objectif derrière tout ceci est d’engendrer un passage à l’action.  

L’ergonomie d’un site web passe par son utilisabilité

ergonomie-site-web-regles

“Il faut comprendre que l’utilisabilité d’un produit (dans notre cas un site web) se mesure par son efficacité, son efficience et la satisfaction que celui-ci amène.”  

Ainsi, lors de la conception du site web au niveau du développement front-end et back-end, ces critères doivent être honorés. D’une part, il est important que le site web soit facilement accessible à l’internaute pour lui permettre de réaliser une action simple en s’y rendant. D’autre part, celui-ci doit pouvoir faire des actions de manière intuitive et rapide. Les erreurs doivent être minimes ou du moins la correction doit être directe.  

Par ailleurs, en termes de satisfaction, il conviendra de mettre en place les mécanismes nécessaires qui offriront une parfaite satisfaction à l’utilisateur une fois qu’il a réalisé une action avec succès. 

Ergonomie d’un site web : D’autres règles indispensables

En plus des éléments ci-dessus, d’autres règles permettent à un site web d’être ergonomique et elles sont les suivantes : 

  • Une page d’accueil simple et claire : Il s’agit habituellement de la page qui accueille le plus de trafic. Alors, une stratégie infaillible qui donnera envie aux internautes d’en savoir plus sur le site est de la travailler pour qu’elle soit simple et claire à comprendre.  
  • Des textes compréhensibles : Afin de rendre la lecture des textes agréable, il est intéressant d’opter pour des polices lisibles et de la bonne taille, des textes noirs ou encore des plans de page qui sont segmentés par des titres, des sous-titres et des paragraphes.
  • Éviter des gadgets inutiles : Ils ne font que ralentir le chargement du site et peuvent être fatigant pour les visiteurs. 
  • Un affichage rapide : C’est absolument essentiel pour éviter de perdre des visiteurs. 
  • Une page lisible : Encore une fois, la lecture des pages du site web doit être facile et pour cela, il convient d’aérer au maximum la mise en page. 
  • Accessible et intuitive : Ce sont deux points cruciaux à prendre en compte parce que cela va éviter aux internautes de passer beaucoup de temps à comprendre comment fonctionne le site.
  • Accès sur les différents supports : Dans ce cas précis, la possibilité du site à s’adapter à chaque type de support digital sera intéressante, car de nombreux utilisateurs consultent les sites web depuis leurs téléphones ou tablettes.