Comment se distingue le Front-end du Back-end ?

Dans le domaine de la technologie web, il existe deux notions clés incontournables. Il s’agit du développement front-end et du développement back-end

L’implication de l’un est de l’autre est indispensable à la création des applications, des sites web, mais aussi de n’importe quel type de produit “dématérialisé” et qui dispose d’une interface graphique. D’un côté le front-end va développer la partie visible pour les visiteurs et d’un autre côté, le développement back-end se charge quant à lui des divers processus qui englobe la partie en arrière-plan. 

On comprend donc que les deux concepts sont absolument nécessaires pour permettre à un site web d’être parfaitement fonctionnel. 

En effet, les développeurs web front-end et back-end ont des rôles bien spécifiques dans la création ainsi que dans la maintenance des sites web. Afin de mieux comprendre le front-end et le back-end, nous vous proposons de voir sans tarder les différences entre les deux. 

Qu’est-ce que le développement front-end ? 

front-end-back-end-web-developpement

Le front-end se définit comme étant tous les éléments d’un site ou d’une application que les utilisateurs peuvent voir à l’écran. Il leur permet aussi d’interagir. 

Tout ce qu’ils peuvent voir sur un site internet est le parfait exemple de différentes combinaisons de HTML, CSS et JavaScript impliquées dans le développement front-end. Le navigateur facilite alors l’interprétation de ces langages de programmation. De même, la composition du front-end se base sur un design et un code HTML, CSS, JavaScript et jQuery. 

Le design est mis en place par le webdesigner qui va créer diverses maquettes graphiques avec des outils tels que Photoshop ou encore Fireworks, entre autres. 

Qu’est-ce que le développement back-end ? 

Cette partie du développement web est cruciale parce que sans cela, un site web (aussi bien conçu, qu’il soit) ne pourrait fonctionner. 

Contrairement au front-end, l’ensemble des opérations du back-end n’est pas visible par les utilisateurs. Celui-ci se catégorise de trois manières différentes dont : 

Par ailleurs, les langages de programmation utilisés par le développeur back-end sont principalement le langage Python, PHP et Ruby pour la configuration du serveur. De cette manière, celui-ci pourra conserver, traiter et faire la modification des informations. Tous ces éléments doivent être mis à jour de façon régulière. 

D’autres outils comme Symfony, Ruby on Rails, CakePHP oy Codelgniter permettent de rendre le développement plus rapide. 

Globalement, il faut retenir que le développeur back-end se charge de créer et de gérer tous les éléments invisibles pour l’utilisateur. Les fonctionnalités d’un site ou d’une application sont créées par lui. De même, il est responsable de la création de la base de données qui a pour but de sauvegarder les informations transmises par les utilisateurs, comme les identifiants et les mots de passe. 

Le front-end et le back-end : Complémentaire dans le développement web

Pour la bonne construction d’un projet digital, le développement front-end et back-end sont complémentaires. 

Les deux concepts ont une place extrêmement importante pour permettre à chaque utilisateur d’interagir avec le contenu qu’il voit et de faire une action spécifique. D’un côté, la partie visible est créée par le développeur front-end et toutes les fonctionnalités qui vont rendre un site web ou une application pratiques sont faites par le développeur back-end. 

À noter que les deux notions peuvent être maîtrisées par une seule personne. C’est même de plus en plus répandu.