4 hébergeurs WordPress proposant un plan gratuit

Vous trouvez l’univers des cryptomonnaies un peu trop compliqué et préférez vous créer un site e-commerce ? Quand on construit un site web, la question de l’hébergement préoccupe toujours les propriétaires. Certaines logiciels Saas et plateformes prennent en charge jusqu’à l’hébergement, ce qui vous enlève une épine du pied. Par contre, sur d’autres, vous devrez vous débrouiller pour l’hébergeur. Parmi l’offre pléthorique sur la Toile, difficile de cerner le plus adapté à nos besoins. Dans ce qui suit, nous vous fournissons une liste de 4 hébergeurs WordPress, le CMS le plus utilisé au monde, gratuits et polyvalents pouvant satisfaire les besoins de tout le monde.

Qu’attendre de votre futur hébergeur web ?

Hébergement site web

Les propriétaires de sites web sont souvent amenés à partager leur hébergement web avec plusieurs autres sites la plupart du temps. Cette solution est surtout adaptée aux sites e-commerce basiques. Par contre, les entreprises plus grandes et aux activités plus sensibles peuvent héberger leurs pages web sur des VPS ou Virtual Private Server pour plus de sécurité.

Tâchez alors de juger les hébergeurs web selon ces quelques critères :

  • La vitesse de chargement étroitement à la bande passante : calculez vos besoins d’espace disque et de bande passante avant d’opter pour tel ou tel hébergeur. Dans tous les cas, il est toujours préférable, tant que votre budget le permet, d’opter pour des formules illimitées afin d’anticiper les hausses de trafic et l’évolution de votre site web. Ces offres sont souvent accessibles à partir de 2,5 à 600 euros mensuels environ.
  • Bien sûr, la question du paiement tient également une place importante dans le succès d’un logiciel Saas. Préférez ceux qui proposent plusieurs modes de paiement et qui affichent les différentes taxes et frais liés à la commande (livraison, etc.).
  • Vérifiez également que la plateforme s’adapte à tous les systèmes d’exploitation et supports existants (téléphones, ordinateurs, tablettes et autres) et qu’elle est également compatible à vos autres outils de travail (CRM, réseaux sociaux, etc.).
  • Ne lésinez pas sur la sécurité, sans parler des sauvegardes ponctuelles. Vérifiez que l’hébergeur auquel vous vous adressez dispose de pare-feu et d’un système d’authentification d’utilisateurs afin de sécuriser au maximum les données de votre site web. La plupart des hébergeurs web envoient des notifications par mail aux propriétaires et utilisateurs à chaque changement effectué sur leurs pages web.
  • Le taux de disponibilité doit généralement se situer entre 98 à 99 %. Suivez également de près la performance du site web, le temps de chargement, le support client ainsi que les mises à jour.

Top 4 des hébergeurs WordPress aux plans gratuits

PlanetHoster

PlanetHoster offre un espace de stockage dans la moyenne pour les entreprises de taille moyenne ou les petits sites web qui veulent se donner une marge au cas où leurs flux et leur trafic viendraient à augmenter en quelques semaines à mois.

Vous disposez de 750 Mo d’espace disque, d’un trafic illimité et de 3 paires de comptes mails, sous-domaines et de bases de données. En termes de performances des sites web hébergés, PlanetHoster bat largement ses concurrents et cerise sur le gâteau, vous ne verrez aucune publicité indésirable apparaitre sur vos pages web même sur la version freemium.

Ce qu’on peut lui reprocher, c’est que la version gratuite ne dispose pas de support client. Si vous vous heurtez à un pépin, seul le forum pourra vous aider à le résoudre. Les noms de domaine proposés dans la formule gratuite manquent également de professionnalisme avec des .go.yo.fr ou encore des .planethoster.world.

000WebHost

Gratuit ? Pas tellement. Par contre, c’est la meilleure solution pour ceux qui ont encore beaucoup à apprendre dans la création et la gestion de site web, bref qui débutent. Pour vous faire la main, la plateforme vous propose une formule gratuite, certes, mais avec des fonctionnalités de base intéressantes : templates et outils variés et automatisés qui vous simplifieront la construction de vos premières pages web. En cadeau, voici quelques autres outils qui vous aideront dans la promotion de votre business en ligne.

Comme pour tout plan d’hébergement gratuit, vous n’avez pas la main mise sur le nom du domaine. Le vôtre se terminera forcément par .000webhostapp.com sauf si vous décidez de passer à la version payante. Question sécurité, les utilisateurs restent assez sceptiques à cause du piratage des données de l’hébergeur en 2015 où des millions de clients en ont fait les frais. Mais nous imaginons que depuis, 000WebHost a pris les mesures nécessaires afin que cet incident ne se reproduise plus.

Optimisation site web

Easyhoster

A la recherche d’un hébergement gratuit web ? Easyhoster vous en propose 4, eh oui, 4. Pour savoir de quoi il retourne, rendez-vous sur https://www.easyhoster.com/hebergement-gratuit/. Que vous soyez blogueur ou propriétaire d’un site web classique, vous avez la possibilité de tester la plateforme gratuitement entre un à 12 mois selon ses conditions sans carte de crédit ni autre engagement. Son offre inclut même une garantie Satisfait ou Remboursé de 14 jours.

Ici, les entreprises spécialisées en webmarketing sont mises en avant. Si vous acceptez d’apposer son logo sur votre blog, vous bénéficiez d’un hébergement gratuit. Pareil pour ceux qui acceptent de devenir ses ambassadeurs. Ils profiteront d’un an d’hébergement gratuit.

Sinon, le prestataire propose également d’autres services répondant à d’autres besoins tels que :

  • Des sites clés en main avec votre propre nom de domaine,
  • Le transfert de sites web et de noms de domaines existants,
  • Et même l’optimisation de vos contenus à des prix plus que compétitifs (même pas 3 € par mois pour la formule la moins chère).

 OVH Start 10M

OVH Cloud propose également un hébergement web gratuit aux propriétaires de pages web et de sites internet minimalistes. D’ailleurs cette solution porte bien son nom, car elle promet un hébergement gratuit à toutes les pages et les sites de moins de 10 Mo. Existe-t-il encore des sites internet nécessitant cet espace de stockage, nous direz-vous ? Bien sûr ! Tous ces sites vitrines statiques que vous voyez sur Internet. D’ailleurs, il y a 7 ans encore, le poids moyen ne dépassait pas les 3 Mo.

Start 10M vous crée aussi des sites web dynamiques selon vos goûts et les héberge entre environ 4 à 14 € TTC par mois avec 100 à 250 Go d’espace disque. N’hésitez pas à voir les conditions sur sa page. En bonus, vous bénéficiez d’un compte mail professionnel  d’où envoyer et recevoir vos mails professionnels, directement lié à votre nom de domaine.