Un bon site web est de mise, non seulement pour se faire connaître, mais aussi pour offrir un service de qualité. Ce dernier est le plus grand souci des agences, mais aussi des freelances. Le site doit donc à la fois être facile à utiliser, sécurisé et rapide. Un site créé sur WordPress peut être amélioré et entretenu pour optimiser l’expérience du propriétaire et de ceux qui y naviguent.
Pourquoi faire la maintenance WordPress ?
La sécurité est le mot d’ordre lorsqu’on parle de site web. La maintenance d’une plateforme WordPress permet donc, avant tout, d’assurer sa sécurité. En effet, ces sites sont généralement la cible de Hackers et une maintenance permet de colmater les failles.
Une maintenance a également pour objectif la compatibilité du site avec les plugins, ainsi que les thèmes. Les mises à jour fréquentes de WordPress garantissent un meilleur visuel, d’où l’importance d’un designer pour se charger de la maintenance.
Conserver le site WordPress à jour est également indispensable sur le plan de la performance. Vitesse de chargement, disponibilité du site, fluidité de navigation, etc., tout cela entre en compte si vous voulez suivre, voire dépasser la concurrence.
Les différents types de maintenance WordPress
Trouver une plateforme où vendre vos services est aisé, mais disposer de votre propre site est toujours indispensable en termes de crédibilité, de notoriété et de confiance.
Il existe trois types de maintenances WordPress possibles pour assurer la pérennité, la performance et la mise à jour de votre site.
- La maintenance préventive sert, comme son nom l’indique, à prévenir les erreurs et les bugs qui peuvent se présenter sur votre site. Il suffit d’effectuer une mise à jour régulière, du cœur de WordPress, des extensions, des traductions et des thèmes. Cela permettra d’éviter divers dysfonctionnements ultérieurs.
- Avec la maintenance corrective, l’expert s’occupera de rectifier les pannes ponctuelles qui surviennent sur le site : par exemple lorsqu’un virus contamine votre site web ou quand un hacker s’y introduit pour voler des données privées ou pour malmener votre réputation. Ce type de maintenance s’avère incontournable dès lors que vous constatez des anomalies sur vos pages, ou des changements dont vous n’êtes pas l’auteur.
- La maintenance évolutive, elle, consiste à apporter des améliorations à votre site, en vue d’un projet à venir par exemple : ajout d’une nouvelle fonctionnalité, intégration d’un espace membre, mise en place d’un service client, etc., tout est possible avec ce type de maintenance.
Évidemment, faire la maintenance d’un site WordPress n’est pas à la portée de tout le monde, surtout si vous avez des besoins spécifiques. Il est nécessaire de faire appel à un prestataire spécialisé pour une solution de maintenance adaptée. Chaque demande est prise en compte, suivant un cahier de charge bien déterminé pour répondre avec précision à vos attentes, mais surtout aux exigences de vos propres clients ou prospects.