Les NFT pour les nuls : Un petit guide pour tout comprendre

Si vous vous intéressez à l’univers cryptographique depuis quelque temps, vous avez probablement entendu parler du concept des NFT ou des jetons non-fongibles ou encore Non-Fungible Token (en anglais).  

Dans l’ensemble, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’un actif numérique unique qui peut se retrouver dans les jeux et dans les objets de la vie réelle. Bien entendu, comme vous pouvez l’imaginer, le fonctionnement n’est pas si simple que cela. Du moins, cela peut être assez flou pour certains débutants dans ce domaine. Néanmoins, si vous souhaitez vous lancer dans la crypto, sachez que les NFT suscitent un grand intérêt auprès du public et que cela pourrait être également le cas pour vous.  

À cet effet, nous vous proposons de savoir ce qu’est exactement un NFT et quel est le principe qui se cache derrière ce jeton cryptographique. 

Qu’est-ce qu’un NFT au juste ? 

nft-pour-les nuls-crypto

“Le NFT se traduit comme étant un jeton non-fongible (non-fungible token) qui est non-remplaçable.” 

Ainsi, cela signifie donc que ce jeton non-fongible représente un actif numérique unique avec certaines caractéristiques bien précises. Lorsque les experts (ou pas d’ailleurs) de la crypto disent qu’ils possèdent un NFT, cela veut tout simplement dire qu’ils gardent un jeton dans leurs portefeuilles crypto personnels. Par ailleurs, celui-ci peut être sous les formes suivantes : 

  • La propriété d’une image ; 
  • Une musique ;
  • Une œuvre d’art
  • Une vidéo ;
  • Ou un autre type de bien numérique.

À l’instar des tags RFID, les NFT font en quelque sorte partie d’une nouvelle forme de technologie. 

Par exemple, pour mieux comprendre ce qu’est un NFT, vous pouvez vous baser sur les équipements ou les avatars des jeux vidéo. Un NFT vous permet alors de posséder ce bien et ses propres caractéristiques. Celui-ci est échangeable hors du jeu vidéo uniquement. 

De même, il faut savoir que le standard ERC-721 est souvent évoqué dans le domaine des NFT. Il contient notamment des données comme : 

  • Un nom ; 
  • Une description ; 
  • Un URL. 

Ce sont ces informations qui permettent au NFT d’exister sur la blockchain. Lorsqu’il est “minté” (créé sur la blockchain), il vient obligatoirement avec tout son historique depuis sa création. C’est-à-dire, il y aura une traçabilité totale concernant la vie du NFT jusqu’à aujourd’hui, incluant donc l’ensemble des achats et des ventes des précédents détenteurs. 

Quelle est l’utilité d’un NFT ?

Il faut savoir que les NFT sont trouvables dans divers domaines dont les jeux vidéo, l’art numérique, les Métavers (ou terrains virtuels), les objets de collections ou encore les utilitaires. 

Dans certains cas, ils peuvent être des cartes et des équipements précis d’un jeu vidéo. D’autres sont ce que l’on appelle des titres de propriété pour des terrains virtuels. Il est même possible de retrouver des NFT qui se distinguent comme étant des certificats d’authenticités numériques pour des œuvres physiques. Ils ont alors le titre de l’œuvre, la date de création, une description et le nom de l’artiste. 

Quant aux NFT utilitaires, ils donnent accès à un service, par exemple un accès VIP à un concert ou à l’ENS – Ethereum Name Service (pour remplacer l’adresse de son wallet par un pseudonyme) ou encore un Discord privé. 

À noter que dans l’ensemble, les NFT ont été créés pour le “plaisir de posséder » un objet de collection ou une œuvre d’art.