Le popup : Quel est l’intérêt pour un site Internet ?

De nos jours, il est extrêmement rare, voire impossible de ne pas tomber sur les popups lorsque l’on se rend sur un site internet. 

Ils ne sont pas toujours appréciés certes, mais leur utilité va bien au-delà du simple fait de mettre en avant un message publicitaire. Ces petites fenêtres automatiques peuvent être de vrais atouts quand elles sont correctement utilisées sur un site Internet. En effet, une fenêtre popup peut réellement faire passer un message clé aux internautes et dans d’autres cas, elles permettent de capturer les informations des prospects. Ce qui facilite ensuite leur conversion en clients. 

Dans la majorité des cas, l’objectif derrière la mise en place de popups sur un site web est d’inciter un passage à l’action de la part des utilisateurs. 

Néanmoins, cette notion n’est pas tout le temps comprise et s’utilise trop souvent à tort et à travers. À cet effet, cela s’impose de faire le point sur les popups et leur bonne utilisation sur un site internet. Sans plus tarder, démarrons tout de suite les explications. 

Un popup, qu’est-ce qu’est au juste ? 

Le popup est fréquemment adopté pour apporter un certain support au niveau de la stratégie marketing globale d’un site internet. 

Il s’agit tout simplement d’une nouvelle fenêtre qui s’affiche lorsqu’un internaute navigue sur un site web. Elle apparaît généralement de façon systématique sur l’écran au moment de charger une page ou parfois, elle s’affiche lorsque celui-ci est inactif pendant plusieurs secondes. Son but étant principalement de mettre en avant un message publicitaire ou d’inciter un passage à l’action, une fenêtre pop-up peut afficher plusieurs éléments comme :

  • Un formulaire de contact ; 
  • Une alerte ; 
  • Une inscription à une newsletter ; 
  • Ou encore un sondage en ligne, entre autres.

Habituellement, le popup est établi pour encourager un visiteur à faire une action spécifique. 

Les divers types de popups

popup-plusieurs-types

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de popups, mais dans la plupart des cas, ils sont classifiés sous deux catégories bien distinctes qui sont : 

  • Le popup classique intrusif : Celui-ci s’ouvre dans le navigateur, mais certains logiciels bloqueurs de publicités ou les navigateurs comme Firefox, Chrome ou Opera permettent de les bloquer. 
  • Le popup non-intrusif : Il s’agit d’une fenêtre qui s’ouvre seulement lorsqu’un internaute fait une action particulière.

Quel est l’intérêt de mettre des popups sur un site internet ? 

popup-interet-site-internet

Les popups peuvent être des outils performants pour améliorer le taux de conversion d’un site web. 

Ils permettent de mettre à la vue des internautes certains contenus, produits, services ou autres événements, mais aussi de communiquer un message publicitaire. De même, ils peuvent récupérer les données des internautes en leur proposant de s’inscrire à une newsletter ou encore de répondre à un sondage. Parfois, certains sites internet choisissent d’afficher une partie de leur contenu dans les fenêtres popup.

Dans ces cas-là, il ne s’agira pas d’une annonce publicitaire ou d’un spam. 

En dépit de cela, il faut reconnaître que les popups sont des mal-aimés par les internautes, parce qu’ils sont considérés comme étant assez « agaçants ». Du moins, lorsqu’ils ne sont pas utilisés au bon moment, ils peuvent effectivement gêner la navigation sur un site web. Néanmoins, les fenêtres popup restent tout de même plutôt efficaces pour certaines raisons précises dont : 

  • Le fait que les popups permettent de retirer les distractions qui rendent un site internet dynamique (pages de menus, articles, reviews, etc.) et de se concentrer sur un choix simple. 
  • Les fenêtres popups peuvent s’adresser à une cible en particulier qui est généralement prédisposée à répondre favorablement à l’action espérée. 
  • Les popups sont simples et ne nécessitent qu’un effort minime des internautes pour s’inscrire à une newsletter ou encore pour procéder à l’achat d’un produit ou service. 

La mise en place d’un popup performant 

Même si les fenêtres popup facilitent la récupération d’adresses e-mail des visiteurs, l’objectif est de ne pas forcément tenter de le faire pour tous les internautes qui se rendent sur un site web. 

La stratégie la plus intéressante est de cibler les personnes qui sont vraiment intéressées par les contenus proposés sur le site internet en question. Pour cela, on dit en général qu’un utilisateur ayant pris la peine de lire un article du début jusqu’à la fin, aura plus tendance à être intéressé à s’inscrire à une newsletter. En partant de ce principe, il faut donc programmer l’apparition des popups en fin d’article ou alors après un certain temps passé sur une page. 

De même, pour éviter que les internautes se sentent agacés par les fenêtres popup, il conviendra de les désactiver pendant un laps de temps spécifique s’ils l’ont déjà vu apparaître. 

Par exemple, il est tout à fait concevable d’enclencher les popups après au moins 30 secondes passées à naviguer sur un site web ou sur un article. De même, il est possible de mettre une pause de 30 jours pour les internautes qui auront déjà vu les popups lors de leur dernière visite. Bien évidemment, tout cela va dépendre de la stratégie que l’on souhaite adopter sur un site web. Il faut toutefois tester différentes méthodes et analyser les statistiques pour voir ce qui fonctionne le mieux.