La pandémie et les confinements obligent, aujourd’hui les entreprises ont intérêt à tirer profit d’Internet pour rester rentables et se développer. Seulement, beaucoup d’auto-entrepreneurs se retrouvent perdus face à ce nouveau concept. Parfois, le budget ne suit pas. Ci-après, une liste des outils accessibles à tous et susceptibles d’aider à se faire de la publicité en ligne.
Une bonne préparation à l’aide du CRM
S’imposer sur Internet est tout un travail qui demande énormément de temps et d’argent. Heureusement, des spécialistes comme Summum Agency mènent tout de front pour donner plus de visibilité aux entreprises naissantes ou qui ont existé depuis longtemps, mais qui connaissent une baisse de rentabilité.
Bien se préparer dès le début de son activité réduit les risques. Se tromper de clients cibles entraine par exemple des pertes énormes, voire pire, le dépôt de bilan après quelques mois d’exercice seulement. Avant de se lancer dans la publicité, il faut alors bien définir sa zone de chalandise, sa clientèle cible et l’étudier à travers le CRM. En y entrant des données comme le sexe, la tranche d’âge, la localisation ou encore les revenus, ce dernier dresse une liste de prospects à contacter (les fiches).
Lorsqu’on habite une petite ville où quelques concurrents interviennent déjà, il est bon d’étendre son marché aux périphéries à une quinzaine, voire une vingtaine de minutes en voiture. Ceux qui désirent intégrer l’industrie de l’automobile ont par exemple leur propre CRM automobile.
Un outil de calculs du budget et des retours sur investissements
Avant de lancer une offre promotionnelle pour attirer plus de clients, tout bon entrepreneur fait bien de calculer les dépenses liées à la publicité physique et sur Internet sans compter les réductions via Excel. Cela permet de juger de sa rentabilité.
Ce qui ne permet pas à un business d’augmenter ses revenus et de s’agrandir tient souvent du budget. Certains outils en ligne et tarifs d’agences web coûtent les yeux de la tête. Dans ce cas, recourir aux logiciels offrant des essais gratuits constitue la meilleure solution pour se familiariser et voir s’ils conviennent par rapport aux résultats attendus. Cela laisse également du temps pour réunir la somme nécessaire.
Les bons vieux téléphones et e-mails
Après avoir obtenu la liste de prospects, les commerçants, artisans et professions libérales doivent répondre à quelques questions dans le but de déterminer leurs motivations à acheter et s’offrir leurs services, mais aussi leurs freins. Cela les aide à dresser un profil type et mieux adapter leur stratégie marketing par la suite.
L’envoi de messages ou des entretiens téléphoniques de quelques minutes avec les intéressés restent des moyens efficaces de collecter ces informations. En effet, d’après les statistiques, les clients ont 9 fois plus de chances de lire ou d’écouter le contenu par rapport à une newsletter.
Sur la Toile, l’envoi d’e-mails notifiant les destinataires d’offres promotionnelles limitées dans le temps permet également de mieux vendre. D’autres organisent des visioconférences en groupes et présentent les produits qui peuvent intéresser les participants.
Les réseaux sociaux et professionnels
Les réseaux sociaux, dont Facebook et Facebook Ads, permettent de cibler ses clients potentiels dans sa ville et ses environs. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de se faire connaitre en ligne, mais aussi de réussir à vendre, grâce à l’usage d’images et de vidéos courtes, mais aussi les commentaires des clients satisfaits, qui sont tout de même plus parlants qu’un simple flyer. Sur ce réseau social, les plus persévérants n’hésitent pas à envoyer des messages aux personnes qui likent ou commentent leurs posts pour agrandir leur portefeuille clients.
En adhérant à des groupes de professionnels dans leur domaine, les commerçants se rapprochent non seulement de la concurrence, mais aussi gagnent une opportunité de conquérir plus de parts de marché.
Certains ont également recours à des réseaux professionnels comme Linkedin pour gagner en popularité sur la Toile. Publier des photos sur Instagram avec des hashtags désignant sa ville est aussi un bon moyen de mettre en valeur ses plus beaux produits.
Les offres promotionnelles
Seules les promotions et les opérations de fidélisation font décoller le chiffre d’affaires quand on vient tout juste d’ouvrir son établissement ou de lancer son commerce en ligne. Pour cela, nombre de personnes utilisent les codes promo, les essais gratuits et les échantillons afin de faire naitre un sentiment de propriété au public et le pousser à acheter. Ensuite, remettre une carte fidélité aux consommateurs les encourage à revenir et à recommander sur la boutique en ligne.
L’objet promotionnel a toute sa place dans une stratégie pour développer son business en ligne. En distribuant des stylos, des t-shirts, des casquettes et d’autres goodies à l’image de son entreprise et portant l’adresse de son site web, on inspire de la sympathie aux autres tout en se faisant connaitre de manière subtile.
Les outils renforçant sa présence locale et digitale
Afin d’être constamment accessible à ses clients, un commerce en ligne doit s’appuyer sur des outils digitaux comme Click & collect, Drive ou encore Chatbot. Des techniques de marketing traditionnel comme le flyer et les affiches aident aussi à communiquer sa présence physique dans son quartier ou sa ville, mais aussi sur la Toile en y marquant l’URL de son site vitrine.
Google adwords constitue un outil efficace pour assurer une présence digitale et donner de la visibilité à son site e-commerce. Googles Analytics quant à lui fournit des statistiques du trafic de ce dernier. D’autres outils tout aussi performants permettent par exemple de savoir que sur 1 000 abonnés à la newsletter, seuls une vingtaine sont réellement prêts à acheter.
Avoir le soutien des médias locaux
Figurer dans un annuaire en ligne apporte son lot d’avantages. Les professionnels marquent leur présence tout en étendant leur réseau. Se limiter aux clients potentiels est une grossière erreur pour les commerçants.
En effet, il faut également s’intéresser aux prescripteurs, c’est-à-dire les professionnels qui travaillent dans un domaine similaire et qui vendent des produits et services complémentaires aux siens. Ils peuvent nous recommander auprès de leurs propres clients susceptibles de devenir également nos clients.
Si la ville tient un journal local ou la mairie une page facebook, en négociant avec les autorités, on peut facilement obtenir d’elles quelques publications récurrentes. Vendre des produits en solde sur des sites de petites annonces de sa ville telle que LeBonCoin offre également plus de visibilité en ligne.