Tout savoir de la fonction rechercheV sur Excel

La fonction rechercheV sur Excel est généralement très utilisée en entreprise, car lorsque celle-ci est bien appliquée, certaines tâches peuvent être automatisées et le gain de temps que cela procure est plutôt important. 

Par exemple, la rechercheV est souvent employée lorsqu’il y a des données dans deux tableaux différents et que l’on souhaite restituer une valeur du tableau A dans le tableau B. Il est donc possible de faire trouver par Excel le prix unitaire d’un produit à l’aide de sa référence qui se trouve dans le tableau A. Dans l’ensemble, le logiciel Excel et la fonction recherchev en combinaison marche un peu comme l’ordinateur central d’un hypermarché lorsqu’il donne la référence et le prix d’un produit après la saisie du code-barres. 

La rechercheV peut être utile dans de nombreuses situations comme pour faire des factures, des bulletins de salaire ou encore pour avoir une meilleure gestion de sa base de données. 

Néanmoins, il faut reconnaître que cette fonction n’est pas toujours très simple à comprendre et surtout à appliquer. Alors, pour vous permettre de parfaitement gérer vos diverses tâches sur Excel, voici tout de suite comment utiliser la fonction rechercheV.

Comment faire une rechercheV sur Excel ? 

recherchev-excel-mode-fonctionnement

Il faut savoir que la fonction rechercheV sur Excel peut s’utiliser pour faire une recherche de valeur dans une colonne d’un tableau avant de la renvoyer dans une cellule se trouvant sur la même ligne que la valeur recherchée au départ. 

Toutefois, la rechercheV s’applique aussi lorsque l’on souhaite trouver une valeur d’un tableau (B par exemple) pour la renvoyer dans un autre tableau (A par exemple). Les deux méthodes sont assez simples à exécuter. Du moment que vous êtes capable d’appliquer la technique classique, vous pourrez l’adapter pour faire vos recherches dans deux tableaux différents.  

Méthode de RechercheV dans un seul tableau

Supposons que vous traitez des données relatives aux ressources humaines au sein de votre entreprise et qu’il faut faire une recherche d’âge de vos collaborateurs. 

Toutes vos informations se trouvent dans un unique tableau et vous souhaitez ajouter l’âge dans une nouvelle colonne. La formule qui sera utilisée sera la suivante :

RECHERCHEV (recherche valeur cherchée A ; tableau ; colonne où se trouve la valeur B ; [valeur proche])

À noter que la valeur proche peut prendre les valeurs de 0 ou 1 et que par défaut, il a la valeur 1. La valeur 0 va plutôt chercher la valeur exacte de A dans la première ligne du tableau indiqué. 

Ceci étant dit, décortiquons l’exemple pour obtenir une meilleure compréhension du mode de fonctionnement. Notre objectif est de trouver l’âge en se basant sur l’identification des collaborateurs. Voici les étapes à suivre : 

  • Sélectionner la fonction RECHERCHEV dans la colonne de résultat ; 
  • Mettre la valeur à rechercher dans « Valeur_cherchée » (ici A3 qui correspond au collaborateur recherché) ; 
  • Insérer la page de cellules contenant les données du tableau dans “Table_matrice” (A1:C9) ; 
  • Mettre le numéro de colonne du tableau contenant le résultat à renvoyer (la colonne 3 pour l’âge) ; 
  • Dans « Valeur_proche », il faut mettre FAUX ou 0 afin de trouver la valeur exacte de « Valeur_cherchée ». 
  • Après cela, pour trouver les autres, il suffit de copier la formule et de modifier le numéro de colonne. 

Il faudra donc écrire : 

=RECHERCHEV(A3;A1:C9;3;0) et la réponse sera 48 ans. 

recherchev-excel-exemple

Cette méthode peut également être utilisée pour faire la recherche de valeurs dans un deuxième tableau Excel. 

Par exemple, s’il vous faut calculer la marge de profit de votre entreprise en utilisant Excel, mais qu’avant cela, vous devez calculer la marge de profit brute. Pour cela, il vous faudra avoir le coût de tous les biens vendus. Ici, le coût des biens vendus se trouve dans un deuxième tableau, vous pourrez alors remplacer la valeur à rechercher pour trouver le coût des biens vendus. Vous pouvez aussi adapter la formule à d’autres situations, par exemple pour trouver le prix d’un produit. 

Le plus important est de réussir à comprendre la formule pour ensuite être capable de l’appliquer à vos différents tableaux. Au départ, cela demandera un peu de pratique pour avoir une parfaite maîtrise, mais par la suite, vous pourrez facilement automatiser plusieurs de vos tâches.