Envoi de mails en masse : pourquoi et comment ?

Parmi les techniques de marketing digital direct, l’envoi de mails en masse est l’une des plus efficaces. Pourtant, elle reste aussi l’une des plus simples notamment pour prospecter auprès d’un vaste public. Cette technique diffère légèrement du mailing classique dans la mesure où la personnalisation du contenu du message envoyé est réduite. Dans tous les cas, l’emailing présente nombre d’avantages. Mais encore faudra-t-il savoir bien vous y prendre.

Concept de l’envoi de mails en masse

stratégie marketing

Le principe de cette stratégie mailing, pourtant assez avantageuse, est assez basique. Il consiste à envoyer un seul et même mail en même temps et à l’ensemble de vos prospects. Celui-ci doit parvenir à un maximum de destinataires possible. Il suffit d’un clic pour l’envoyer dans la boîte de réception de milliers, voire de dizaine de milliers de destinataires sur le mois.

Ce courriel contient par conséquent une offre standard. Dans ces cas non personnalisés, elle ne tient pas compte des besoins particuliers de chaque client. Aussi, vous pouvez confier cette tâche à un IA via un logiciel spécialisé. Celui-ci envoie alors le message automatiquement et à l’heure la plus adéquate. Il est possible toutefois avec des progiciels plus performants et certaines astuces de créer des mails personnalisés en masse.

Les avantages de l’envoi de mail en masse

Avec l’emailing vous misez sur la quantité. Si le mail est bien rédigé, cette technique vous donne un bon nombre d’avantages.

Prospection rapide et efficace

Ce type de mailing est avant tout conçu pour communiquer une information à large diffusion en un temps record à votre public cible. Il se présente comme une excellente solution pour faire connaître votre entreprise nouvellement créée ou un nouveau produit. Les courriels en masse vous permettent aussi d’envoyer une offre limitée ou encore des invitations pour des évènements en ligne.

Les destinataires la recevront à la même heure et profiteront alors du même délai pour souscrire. D’ailleurs le pourcentage de réponse s’accroît en fonction du nombre de mails envoyés.

D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’engager un expert en CRM pour envoyer des mails en masse. La plupart des logiciels spécialisés sont simples d’utilisation. Il vous suffit le plus souvent de remplir une case. Cette technique vous garantit également un bon retour d’investissement notamment si vos prospects ont pris la peine de souscrire à vos newsletters.

Un coût très réduit

L’emailing est l’une des techniques de marketing stratégique les moins coûteuses pour votre entreprise. Certaines solutions vous permettent d’envoyer un nombre important, mais limité, de mails. Si vous dépassez le seuil, vous payez des frais supplémentaires. Mais même dans ce cas, ceux-ci ne vous coûteront pas aussi cher que la prospection au téléphone classique.

Construction d’une base de données

Les réponses, indirectes ou directes, des destinataires des mails permettent de connaître un peu mieux les attentes de ces derniers. Le logiciel d’envoi intègre souvent d’autres fonctionnalités. Il peut par exemple compter le nombre de personnes ayant pris la peine d’ouvrir ou de consulter le mail. Il compte aussi le nombre de clics sur votre newsletter.

Il sera plus facile par la suite de procéder à une segmentation et de personnaliser les prochains mails. Cela vous évite aussi de harceler vos clients déjà fidélisés par des messages de piètre qualité.

Conseils pour un mailing de masse efficace

Tout d’abord, pour ce type de campagne, il est nécessaire de respecter la réglementation en vigueur, notamment le RGPD. Ensuite pour une stratégie d’envoi de mail rentable vous devez :

envoi emails en masse

Choisir le bon logiciel de mailing

Celui-ci doit être facile à maîtriser et contenir les fonctionnalités essentielles pour créer des mails personnalisés. Idéalement, mieux vaut essayer plusieurs logiciels proposant des essais gratuits. Retrouvez une sélection des meilleures solutions sur ce site dédié. Certains vous accordent tous les mois un nombre limité de mails à envoyer.

Étudier votre public cible

Le contenu de vos mails, même envoyés en masse, doit être minutieusement travaillé. Un minimum de personnalisation est indispensable. De même, n’envoyez pas constamment le même message à vos clients. Changez les polices ou bien utilisez des graphiques différents. Autrement ils risquent de vous spammer ou simplement de vous zapper.

Vous devez personnaliser vos mails au fur et à mesure que vous collectez les données sur les demandes de vos cibles. Un mail à l’attention du client, avec son nom et conforme à ses besoins, fidélise ce dernier.

Tenir une base de données

Une base de données sur le nombre de mails envoyés, de newsletters les plus lus et des prospects transformés en client vous donne de précieuses informations. Celles-ci vous servent à adapter vos offres en fonction des tendances du marché.