Comment ont véritablement évolué les sites de rencontre depuis les débuts d’Internet ?

Le marché des sites de rencontres a connu une forte expansion au cours de ces dix dernières années. 

L’un des premiers sites de rencontre francophone est apparu en 1997 et comme vous pouvez vous en douter, à l’époque, de nombreux Français s’y intéressaient déjà. De nos jours, ce marché semble être plus opportun que jamais avec la rapidité à laquelle les sites de rencontre se sont multipliés. Si l’objectif premier est de satisfaire les célibataires (ou pas d’ailleurs), les acteurs évoluant dans ce domaine, ont bien compris qu’il y avait diverses manières d’innover pour offrir des services personnalisés. En France, le succès des sites de rencontre est flagrant parce qu’ils offrent la chance à des millions de personnes de trouver l’amour, de se faire des amis ou encore de nouer des relations érotiques. Dans tous les cas, comme vous l’aurez compris, les sites de rencontre généralistes ont laissé place à des sites “plus spécialisés”. 

Zoom sur l’évolution des sites de rencontre depuis les débuts d’Internet.

Les sites de rencontre en France, c’est quoi au juste ? 

evolution-sites-rencontre-internet-france

 

En France, comme un peu partout ailleurs aux quatre coins du monde, les sites de rencontre font partie des méthodes les plus courantes utilisées pour rencontrer un partenaire. 

L’accès à ces sites exige généralement de préciser des informations personnelles lors de l’inscription, comme notamment le sexe, l’âge, la situation matrimoniale, l’orientation sexuelle, le lieu géographique, les hobbies, etc. Ainsi, celles et ceux qui se rendent sur ces types de sites ont la possibilité d’échanger avec d’autres personnes à travers des messages ou par des appels “classiques” et vidéos. 

Cela dit, les sites de rencontre que l’on connaît aujourd’hui n’ont pratiquement rien à voir avec ceux qui existaient au XIXe siècle. 

Les sites de rencontre : Une histoire d’époque…

Ce n’est pas avant 1980, que le ministère des Postes et des télécommunications mettra en place le fameux Minitel qui est le prédécesseur des sites de rencontre actuels. 

À l’époque, les célibataires à la recherche de l’amour pouvaient communiquer à travers l’annuaire téléphonique 3611. Cependant, avec l’avènement d’Internet, en 1997, le premier site de rencontre voit le jour et il s’appelait NetClub.fr. D’autres concurrents tels que Amoureux.com (1998), EasyFlirt.fr (2001) ou encore Meetic.fr se sont alors installés sur le marché. C’est justement au tout début des années 2000 que la révolution s’est instaurée dans ce milieu avec notamment les sites de rencontre par affinité. On verra particulièrement l’arrivée de sites comme : 

  • Be2.fr en 2004 ;
  • PointsCommuns.com en 2004 aussi ;
  • AttractiveWorld.com en 2007 ;
  • Meetic Affinity en 2008 ;
  • Des sites communautaires du type Mektoube.fr en 2006, Blackluc en 2007. InChalla.com en 2010 et GeekMeMore.com en 2011, parmi tant d’autres. 

En outre, il existe même des sites de rencontre « très spécifiques » pour cougar et des comparateurs (voici un exemple) afin de satisfaire le plus grand nombre et pour aider à s’y retrouver. 

Comment sont catégorisés les sites de rencontre ?

evolution-sites-rencontre-internet-categories

Il est bon de savoir que les sites de rencontre spécialisés sont assez nombreux sur le marché. 

Cependant, cela n’empêche pas que les sites généralistes demeurent plus populaires. Pourquoi ? Tout simplement, parce que plusieurs types de relation sont abordés sur ces sites-là. Pendant que certains s’inscrivent pour construire une relation amoureuse, d’autres chercheront peut-être à se faire des amis ou encore trouver d’autres personnes souhaitant uniquement des aventures sans lendemain. Meetic est d’ailleurs le parfait exemple pour ces types de rencontres. Son marketing est particulièrement bien travaillé et c’est ce qui incite beaucoup de gens à tenter leurs chances sur la plateforme.  

Hormis les sites de rencontre généraliste, on retrouve aussi d’autres modèles. 

Les sites de rencontre communautaires

Dans ce cas précis, ces sites permettent aux internautes de rencontrer des personnes de leur communauté (de confession musulmane, chrétienne, témoin de Jéhovah, etc.). 

D’autres sites sont axés sur l’origine des personnes inscrites dessus. Par exemple, que l’on soit d’origine martiniquaise, asiatique, africaine ou autre, il est possible de trouver quelqu’un adapté à ce que l’on recherche. 

Les sites de rencontres par affinités

Ces sites fonctionnent selon un mode de matchmaking.

Autrement dit, l’algorithme facilite la rencontre d’autres personnes selon la compatibilité psychologique. Ces types de sites sont technologiquement assez pointus (bonne ergonomie, possibilité de filtrer par affinités, etc.) parce qu’ils se basent sur les travaux de grands psychologues. Ici, il peut s’agir de sites de rencontre orientés vers les croyances politiques, les préférences musicales ou encore l’état d’esprit. 

Les sites de rencontre en fonction de la catégorisation sociale

Ce type de site de rencontre se classe selon la situation sociale des utilisateurs (employé, étudiant ou autre). Certains de ces sites permettent aussi d’entrer en contact avec des hommes et/ou des femmes riches. 

Les sites de rencontre selon l’orientation sexuelle 

Comme vous l’aurez compris, ces sites s’adressent à celles et ceux voulant interagir avec d’autres personnes selon le type de pratique sexuelle ou leur orientation sexuelle. On retrouvera notamment des sites tournés vers le libertinage, l’échangisme, le fétichisme, le mélangisme, pour les homosexuels ou encore pour les cougars. 

À noter que dans cette catégorie, il est possible de filtrer par tranche d’âge et de région. 

Les sites de rencontre proposent de la diversité dans les moyens de rencontres aux internautes… 

Les trois méthodes de rencontres les plus courantes proposées par ces sites sont : 

  • L’online dating : C’est la technique la plus classique et ici, les personnes inscrites sur un site de rencontre peuvent rapidement échanger avec d’autres personnes ayant des centres d’intérêts, des goûts ou des traits de caractère similaires. 
  • Le mobile dating : Tinder est l’exemple qui reflète le mieux la digitalisation des sites de rencontre. Il suffit de télécharger l’application mobile pour retrouver des célibataires proches de sa localisation. Il y en a bien entendu d’autres, tels que Grindr, Bumble ou Happn. 
  • L’online matchmaking : Ici, les recherches sont ciblées et se font par d’éventuelles correspondances entre les utilisateurs. Il y a généralement un questionnaire à remplir pour rencontrer d’autres gens. 

Certains sites de rencontre proposent aussi du speed dating, le dating assistant, le virtual dating, le blind dating, le group dating ou encore le slow dating.